Design Coordination

La MOE, maîtrise d’œuvre d’un chantier dans un suivi de chantier

maitrise d'oeuvre
Un projet alliant choix techniques et esthétiques

Maîtrise d’œuvre, le suivi opérationnel du chantier

maitrise d'oeuvre
Les contraintes techniques à appréhender, point capital de la MOE

S’appuyer sur les savoir-faire techniques des entreprises

La consultation des entreprises

La maitrise d’œuvre commence dès l’instant où l’étude dans son ensemble est validé par les clients.
Le projet technique est décrit dans des cahier des charges adressés aux entreprises afin qu’elles comprennent bien tous les aspects et les aboutissants du projet. Ces descriptifs techniques sont détaillés et accompagnés d’un dossier de plans détaillés, avec des points focus sur des détails techniques importants. La consultation permet de mettre en concurrence les entreprises par corps d’état, afin d’obtenir un chiffrage le plus juste possible.

Le suivi de chantier, une coordination permanente

Pour un architecte, le suivi de chantier est la phase de réalisation la plus importante et la plus intéressante du projet. Suivre et contrôler régulièrement, l’exécution des travaux, amène à anticiper tous les éventuelles problèmes ou à être réactive en temps voulu.
maitrise d'oeuvre
Faire cohabiter l’ancien avec le nouveau projet…
maitrise d'oeuvre
… nécessite une bonne étude technique en amont !

Une équipe et des entreprises parfaitement synchronisées

Les phases de réalisations

Selon leurs métiers, les entreprises ont la particularité d’intervenir, sur un chantier, dans un temps bien précis, afin de créer une logique de construction. Le maître d’œuvre est comme le chef d’orchestre des travaux : il donne le “La” aux entreprises pour leurs interventions, coordonne les travaux à exécuter avec 2 ou 3 entreprises en même temps sur le chantier. Ensemble, tous ses intervenants forment une équipe soudée.

Des entreprises présentes et réactives

La qualité et la réactivité des entreprises sont primordiales pour mener à bien un tel projet. Au fil du temps et des expériences, j’ai pu établir un réseau d’entreprises qualifiées, opérationnelles, réactives et professionnelles.
maitrise d'oeuvre
Inscrire le nouveau projet dans la continuité…
maitrise d'oeuvre
… et l’intégrer dans l’environnement existant !

La gestion des contraintes techniques

La contrainte technique majeure, l’accès au chantier

L’accès à ce chantier a été le plus problématique. Le seul accès au chantier se fait par la grange rénovée auparavant, avec une porte de garage assez étroite, donnant sur la rue principale du village.
Il a donc fallu trouver des astuces techniques, afin de faciliter l’approvisionnement en matériaux et outillage du chantier. Et le courage des entreprises ont été remarquable, notamment le maçon et ses tonnes de gravats à évacuer à la brouette ou encore le charpentier et le montage de son échafaudage boulons par boulons.

MOE, la satisfaction client avant tout !

Au final, un chantier réalisé en parfaite coordination avec l’ensemble des équipes qui a permis au maitre d’œuvre de remplir parfaitement son rôle mais ce sont mes clients qui finalement en parlent le mieux :

“ Ayant été tout à fait satisfaits du travail effectué par Design Coordination pour la rénovation de notre grange, c’est tout naturellement que nous avons renouvelé notre confiance à Design Coordination pour notre nouveau projet consistant en la création d’une extension de notre maison de campagne de Nonette.
Il s’agissait là d’un projet important puisque tout était à concevoir. En effet nous voulions créer une nouvelle pièce à vivre d’une cinquante de mètres carrés avec un maximum d’ouvertures pour pouvoir profiter de la vue sur la plaine de l’Allier, notre maison étant en position dominante.
Sur la base de ces simples critères, Design Coordination nous a fait une proposition d’extension qui intégrait tous nos souhaits au niveau de l’agencement intérieur et anticipait les problématiques techniques de chauffage et de climatisation, d’exposition, d’isolation.

Tout comme le projet précédant, nous avons été pleinement satisfaits de notre collaboration avec Design Coordination, depuis les propositions initiales d’implantation de design et de décoration, en passant par la sélection des entreprises, le suivi rigoureux de l’évolution du chantier et bien sûr le résultat final.”