Design Coordination

Comment devenir architecte d’intérieur ?

design coordination à Issoire

Un métier passionnant et enrichissant !

Quel parcours pour devenir architecte d'intérieur ?

Plusieurs chemins peuvent mener au métier d’architecte d’intérieur. Il est accessible à partir de bac+2 avec un BTS d’étude et réalisation d’agencement. Ensuite de nombreuses écoles proposent des diplômes d’architecte d’intérieur. Le CIDJ en répertorie quelques-unes : découvrir les écoles d’Architectes d’intérieur.

Sachez tout de même qu’il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu pour créer son entreprise d’architecte d’intérieur (contrairement aux architectes) ; mais c’est fortement conseillé !

Parcours scolaire atypique

Pour ma part, je possède un master d’Histoire de l’art et des designs, avec option monde contemporain et ses enjeux. Donc beaucoup de théorie ! En parallèle de mon master, j’ai commencé une formation à distance avec une école à Paris pour obtenir le diplôme de décorateur. Dès mon diplôme, je me suis lancé dans l’entreprenariat.
Mon parcours c’est en fait l’expérience de la vie.

Quelles qualités faut-il pour devenir architecte d'intérieur ?

Créativité et écoute

Le métier d’architecte d’intérieur nécessite avant tout de posséder une grande sensibilité artistique. Sa créativité et son imagination doivent être débordantes ! Mais il doit également développer un sens de l’écoute et du contact, car un architecte d’intérieur, c’est aussi un bon communiquant. Il faut à la fois convaincre le client de la réussite du projet, mais aussi bien négocier avec les entreprises pour obtenir de beaux résultats.

Curiosité et minutie

J’ai appris sur les chantiers, suivant tous les projets avec minutie ! 9 ans d’expérience plus tard, mes inspirations sont tout ce qui m’entoure. Je suis de nature très curieuse donc je m’intéresse à tout ! C’est un grand atout, car la curiosité s’avère très utile pour étoffer mes idées, et créer des projets plus originaux et relatifs à chaque client.

L’architecte doit faire preuve de créativité en jouant sur les volumes, la lumière, les couleurs, les équipements, le mobilier et la décoration, mais aussi démontrer une parfaite connaissance technique des matériaux, des structures et du bâtiment. Le professionnalisme, la minutie, et surtout le sens de l’observation, permettent d’être imaginatif et d’appréhender facilement le travail sur les espaces et les volumes.

Une veille sur les tendances déco

Je tiens une veille sur les tendances en matière de déco et de règles de l’art par les magazines et les lectures.
Cette veille est essentielle pour mon activité d’architecte d’intérieur dans le puy de Dôme, car elle me permet de connaitre les évolutions du marché, d’analyser son évolution et de découvrir toutes les nouveautés et tendances. Dans le domaine de la décoration c’est indispensable !

Praesent Nullam ut facilisis odio quis, venenatis, Curabitur