Design Coordination

Un exemple concret de conseil en décoration

conseil en décoration

Conseil en décoration pour un changement de vie

Moderniser une maison tout en gardant le charme de l'ancien

Une belle famille recherchait une maison dans les alentours d’Issoire en Auvergne, afin d’être à mi chemin des lieux de travail des parents. Tombant sous le charme d’une grande maison ancienne, avec ses annexes et la vue magnifique sur la vallée de l’Alagnon, ils ont fait appel mes services pour moderniser leur future demeure.

Mes clients voulaient se sentir à l’aise chez eux dès leur déménagement afin de faciliter ce changement de vie. Leur nouvelle demeure avait pour cela, besoin d’un gros rafraichissement ! En leur apportant conseil après conseil sur la décoration d’intérieur, nous avons décidé de traité la maison en deux parties :

– Le rez de chaussée avec tous les pièces de vie, a été envisagé dans un seul et même parti décoratif, afin de créer une unité dans l’ensemble de ses grandes pièces en enfilade.

– L’étage est quant à lui, consacré aux chambres, avec un thème de couleur et d’ambiance propre à chaque pièce.

Une ambiance chaleureuse et familiale

L’ensemble de la décoration est un subtil mélange de matières douces et chaleureuses dans un style scandinave pour plaire à Madame, et des touches de matières plus froide et des couleurs tranchés (canapé bleu) dans un style industriel pour plaire à Monsieur.

Trouver un fil conducteur pour sa déco d'intérieur

Une entrée lumineuse et dynamique

L’ensemble des châssis intérieurs (portes, placards) a été repeint en gris perle (qui est la couleur en fil conducteur du rez de chaussé) pour dynamiser cette grande entrée. Les poutres et le plafond en lasures bois ont été repeints en blanc pour gagner de la luminosité et du modernisme.

Les tomettes rouges et ses inserts de bois, au sol, ont fait place à un revêtement PVC en dalles collées, imitation béton ciré gris pour être très tendance. (disponible chez Forbo-Allura ou DécoTech sol 63 )

L’escalier a été totalement transformé : le garde corps en fer forgé avec ses volutes, a fait place à un garde corps métallique en fer plat, dessiné par moi même, dans un motif géométrique afin de dynamiser la montée de l’escalier. Les marches en tomettes ont été recouvertes de plaquage bois et les contres marches, recouvertes de tôles métallique. Des spots ont été incrustés dans le limon afin de créer un détail original. L’entreprise a suivi le dessin et a réalisé la fabrication et la pose de l’ensemble escalier et garde corps. (Voir le site de Mécano Soudure)

Agrandir les volumes grâce à de bons conseils en décoration

Le garde corps de l’escalier menant à la cave a été traité par le même dessin et la même matière que l’escalier principale afin de conserver une unité.


Le canapé est la pièce maîtresse du salon. Il se devait donc d’être imposant, invitant au repos, mais également permettant de recevoir des amis ou de la famille.
Le choix s’est porté sur le modèle Amsterdam de chez Bo Concept.
Le tissu d’un bleu cobalt apporte une originalité, et à lui seul devient la décoration de la pièce.
Un tapis XXL, très à la mode, permet d’agrandir le volume et rend encore plus chaleureux le salon.
 Les meubles existants des propriétaires se mariant très bien à la pièce, ils ont retrouvé leurs places.

Mettre en valeur la salle à manger par des touches de décorations

Ce très grand volume, avec une très grande hauteur sous plafond, ne sert que pour les grandes occasions.
Au quotidien, cette pièce servant que de passage vers la cuisine, il fallait donc aménager l’ensemble afin de forcer la circulation dans la pièce. Au coin de la cheminée à double entrée, un petit salon original et sympa a été installé. Le client, étant tombé sous le charme d’un canapé réalisé dans une calandre de Tata (voiture indienne), le coin salon a été pensé à partir de ce meuble original.(http://www.unairdevoyage.com).

La table à manger des propriétaires a été installée au centre de la pièce du coté de la cuisine afin de circuler autour pour se rendre à la cuisine. Le reste de la décoration est un travail en commun avec les propriétaires pour affiner les accessoires.

Du rustique au moderne

L’actuelle cuisine, très rustique, avait des meubles imposants en bois massif. L’ensemble du mobilier a été déposé. La cuisine a été conçue comme la pièce principale du rez de chaussée.
 Un seul pan de mur a reçu la couleur maitresse du rez de chaussé ; le gris perle fait ressortir les façades blanches et donne de la chaleur à l’ensemble. Un linaire de colonne électroménagers/rangements est adossé au mur du bureau afin de concevoir une cuisine en plan triangle.


Un ilot avec rangement et une grande table pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes au quotidien a été dessiné afin d’être le point central de la pièce.(http://www.oleksiak.fr)
. Une verrière a été réalisé entre la cuisine et le futur bureau, afin de ne pas l’isoler et pour apporter une longue perspective de l’ensemble du rez de chaussé : le propriétaire assis à son bureau regarde l’ensemble de sa maison d’un seul regard !

Une chambre parentale réagencée

La chambre parentale a été conçue comme une suite à la fois sobre et très élégante.  Le lit et sa décoration sont l’atout de la chambre. Un bleu sobre et lumineux défini la tête de lit, des lés de papiers peint dynamise les autres pans de mur. ( https://www.grahambrown.com/).
 Un gros travail d’agencement et de décoration a été porté sur les salles de bain, afin de les rendre fonctionnelle et esthétiques. Le choix de l’équipement et des faïences a été fait en harmonie avec le bleu de la chambre. (https://www.rouchy.fr/)

neque. ut suscipit diam Aenean risus ut amet, id,